Lien CM2/6e

C’est au tour de la classe de CM2A de l’école Fénelon Notre-Dame de La Rochelle de s’initier à la culture allemande avec Nadja, notre jeune volontaire du dispositif OFAJ.

En janvier, les élèves ont découvert avec intérêt la manière de célébrer l’Épiphanie dans la tradition allemande. Parce que malheureusement, les Allemands ne dégustent pas de délicieuses galettes ! En effet, dans chaque ville des enfants sont choisis pour se déguiser en rois mages et vont de maison en maison. Ils chantent et reçoivent, en échange, des dons pour les associations caritatives.

Ces « Sternsinger » inscrivent une bénédiction sur la porte d’entrée, afin que la maison soit protégée toute l’année. Et depuis quelques années, ils frappent même à la porte de la Chancelière. Cette année, Angela Merkel a fait un don au bénéfice d’une association d’aide aux enfants d’Ukraine. Chaque année, un pays différent est choisi.

Les écoliers de CM2 ont aussi appris à se présenter et à dialoguer un peu entre eux. Ils sont très motivés et apprennent vite !

Cette initiation à différentes langues vivantes en CM2 a été mise en place pour favoriser le passage au Collège et œuvrer dans une continuité pédagogique (poursuite du Cycle III). Au Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, les jeunes peuvent choisir une 2e langue vivante dès la 6: alors pourquoi pas l’allemand !