Des élèves de 3e du Collège Fénelon Notre-Dame, qui suivent l’ARE L’Bougent avec leurs professeurs Aude Le Pesquer et Laure Fernandez-Puente, ont organisé des ateliers scientifiques à l’école de La Rochelle auprès des élèves de CM2A de Nathalie Cruchon et de CM2C de Sylvie Perrinaud.

Pendant que des écoliers se penchaient sur le montage et le fonctionnement de circuits électriques avec leurs aînées de 3e, le 2e groupe testait la programmation mathématique d’un logiciel ludique de graphisme intitulé « Scratch ». Les possibilités étaient multiples : changer de personnage, effectuer des triangles ou d’autres dessins… Sur la gauche de l’écran, les lignes de programmation s’affichaient au-fur-et-à-mesure que les écoliers choisissaient telle ou telle option.

Grâce à ces ateliers, les collégiennes ont appris à utiliser un langage simple et accessible pour vulgariser leurs connaissances scientifiques. En retour, ces apprenties-professeures ont reçu sans nul doute le plus beau cadeau qu’on puisse espérer lors d’une première séance : les sourires des écoliers, heureux de ce moment de culture partagée.