Bienvenue sur notre Blog

NOS ARTICLES

Parcourez notre fil d'actualités !

Concert d’Éric Blanchard

affiche Unicef pour le concert d'Eric Blanchard, pianiste, compositeur, prêtre accompagnateur des collégiens et lycéens de Fénelon Notre-Dame à La RochelleÉric Blanchard, prêtre accompagnateur des collégiens et des lycéens de Fénelon Notre-Dame à La Rochelle, est également un pianiste virtuose et un compositeur hors-pair. Mercredi 25 avril à 20h dans la salle de l’Oratoire, il donne un concert au profit de l’UNICEF. Au programme de ce soir : Satie, Bach, Beethoven, Liszt, Chopin et une composition dédiée aux enfants sans nom d’Afrique.

Sur la côte Nord de l’Espagne

Du 3 au 6 avril, 43 élèves de 3e du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle étaient au Nord de l’Espagne. Après la visite du musée Guggenheim de Bilbao, les élèves ont été hébergés à Santander dans des familles. Ils ont parcouru Santander, cette ville portuaire qui est la capitale de la région historique de Cantabrie, mais aussi des villages côtiers : San Vincente de La Barquera, Comillas où ils ont découvert la maison « El Capricho » réalisée par Antoní Gaudi et Santillana del Mar.

Voir ci-dessous l’album photo :

Lire plus

Chroniques « Demain c’est Nous » sur RCF

Dans son Journal de la Rédaction, RCF La Rochelle a consacré des chroniques quotidiennes au voyage au Svalbard des collégiens de Fénelon Notre-Dame à La Rochelle.

Pour les réécouter, cliquez sur chacune de ces émissions :

·       Chronique du 3 avril

·       Chronique du 4 avril

·       Chronique du 5 avril

·       Chronique du 6 avril

Pour en savoir plus sur le projet « Demain c’est Nous » : www.demaincnous-fenelon-larochelle.fr

Carnet de voyage « Demain c’est Nous »

Pour suivre au jour le jour les élèves de 3e du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, engagés dans ce voyage au Svalbard pour étudier le changement climatique, deux solutions s’offrent à vous :

100 Jahre – 100 Schulen

Les germanistes de 6e du collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle participent au dispositif « 100 ans, 100 écoles » lancé par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) : https://www.dfjw.org/ausschreibungen/100-jahre-100-schulen.html

100 Jahre – 100 Schulen : 2018 feiern wir ein 100-jähriges Jubiläum: das Ende des Ersten Weltkrieges. Seitdem sind unsere beiden Länder einen langen Weg gegangen: Deutschland und Frankreich haben sich versöhnt.

Da die deutsch-französische Freundschaft besonders durch junge Leute entstanden ist, und sich auch in Zukunft in den jungen und kommenden Generationen Beziehungen und Freundschaften knüpfen sollen, möchten wir das Projekt „100 Jahre – 100 Schulen“ starten! Das Ziel des Projekts ist das Zusammenbringen von 100 Schulklassen in Deutschland und in Frankreich (50 Tandems) durch einen Postkarten-Austausch. Dieser kann auch durch ein künstlerisches Projekt (kurzes Video, Foto, Zeichnung, Collage…) begleitet werden.

Lire plus

Éveille-toi, mon âme !

Célébration de la Croix du Secondaire

Voici l’aurore, sors du sommeil, éveille-toi.

Après l’heure noire renaît l’espoir, éveille-toi.

Il a souffert, il s’est livré, sacrifié là sur le bois.

Il s’est offert, il a payé, il t’a rachetée, éveille-toi.

Célébration de la Croix du Secondaire à Fénelon Notre-Dame à La RochelleC’est sur ces paroles d’un chant qu’a débuté la Célébration de la Croix du Secondaire à Fénelon Notre-Dame à La Rochelle : il s’agissait d’accueillir ensemble le mystère de la passion de Jésus, de son procès à sa mort ; de méditer sur son attitude d’amour et sa confiance en Dieu ; et, devant la croix, de se préparer à la victoire décisive de Jésus-Christ sur le mal, sa Résurrection.

Une belle célébration qui a permis de confier tout ce qui pèse trop lourd dans le cœur de chacun et de l’humanité et d’apercevoir, dans ces croix que nous portons, des arbres en pleine floraison, des arbres de vie. Tout un symbole pour Paul, Sacha et Clément qui se préparent au Baptême

Envoyez-nous un message !

Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement.