Bienvenue sur notre Blog

NOS ARTICLES

Parcourez notre fil d'actualités !

Racines « numériques » du Hasard

Mardi 7 novembre, des élèves de 3e du collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont visité l’Exposition « Racines du Hasard » au Carré Amelot.

Pour ces collégiens inscrits en ARE MMI (Multimédia et Informatique), le jeu entre ces deux médias que sont la peinture et la photographie s’est révélé fascinant. La créativité de l’artiste FX Combes se poursuit à travers le fruit du hasard, la manière dont jaillissent des images saisissantes d’une manipulation expérimentale sur un logiciel numérique…

Le Théâtre « à l’italienne » de Rochefort

ARE Théâtre

Elèves de l'ARE Théâtre du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle devant le théâtre de la Coupe d'Or à RochefortJeudi 9 novembre, les élèves en 6e de l’ARE Théâtre du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont visité le théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort. Ce dernier accueille non seulement des pièces de théâtre mais des spectacles de cirque, des concerts, le festival Résonances.

Détail décoratif du théâtre de la Coupe d'Or à Rochefort

Il est dit Théâtre « à l’italienne » parce que sa salle est en forme de demi-cercle et que les spectateurs sont placés à plusieurs niveaux (l’orchestre, les corbeilles, les balcons, la galerie).

Elèves en ARE Théâtre du Collège Fénelon Notre-Dame sur la scène du Théâtre de la Coupe d'Or à Rochefort

Aider les personnes en situation de handicap

En collaboration avec le Cercle Handi Rochelais, les collégiens de 6e/5e de Fénelon·Notre-Dame aident les personnes en situation de handicap en participant à une collecte de bouchons plastiques.

Ces bouchons seront recyclés : une valorisation des déchets qui permet justement d’acheter du matériel ou de monter des actions en faveur des personnes en situation du handicap.

La Cybercriminalité décryptée

ARE MMI Multimédia

Une conférence/débat s’est déroulée le 6 novembre auprès des élèves de 3e qui suivent l’ARE MMI Multimédia.

M. Lebreton, policier investigateur en Cybercriminalité, a présenté son parcours professionnel, son métier… Il a expliqué les dangers que représentent les réseaux sociaux, les outils qu’il utilise dans ses interventions, les droits et devoirs de chacun et bien d’autres sujets portant sur le numérique.

M. Lebreton a répondu aux nombreuses questions préparées par les collégiens et a échangé avec eux sur leurs préoccupations.

Les élèves de l’ARE MMI présenteront ce qu’ils ont retenu dans le but de transmettre, eux aussi, tout ce que nous devons savoir sur la Cybercriminalité.

Salon des Métiers de l’Aéronautique

Elèves de 3è du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle devant le stand de la Marine au Salon des Métiers de l'AéronautiqueVendredi 6 octobre se tenait le premier Salon des Métiers de l’Aéronautique à l’aéroport de La Rochelle avec 19 entreprises du secteur présentes. Nos jeunes de 3e ont ainsi pu rencontrer de nombreux professionnels et découvrir quel a été leur parcours.

Il paraîtrait qu’admirer le matériel de l’Armée de l’Air leur a donné des ailes.

Formation des Délégués

Questions des Délégués de 5è lors de leur formation au collège Fénelon Notre-Dame de La RochelleVendredi 6 octobre avait lieu la formation des délégués de 5e.

Cette formation a pour but de fournir aux élèves élus les moyens d’exercer pleinement leur rôle dans l’établissement. Elle fait appel à leur civisme, à leur sens de la communication et des relations humaines, à leur discrétion, à leur positivité…

Ces élèves volontaires prennent ainsi conscience des qualités qu’ils possèdent et qui leur seront utiles tout au long de la vie.

Expo « Monstru’eux » du Muséum

Un frisson délicieux !

Au Muséum, les élèves de 6è B du collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle découvrent les monstres des 5 continentsLe 28 septembre, les élèves de 6e B, qui étudient les monstres dans les contes, ont découvert l’exposition « Monstru’eux » du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle.

Expo Monstrueux du Muséum : démêler le vrai du faux pour les élèves de 6è B du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle
Dans cette galerie des horreurs aux décors inventifs, les collégiens sont allés à la rencontre de ces monstres, se situant à la marge de la normalité, à mi-chemin entre le vrai et le faux, sur les 5 continents, dans les contes et dans les mythes, dans le passé ou dans l’avenir… Un frisson délicieux !

http://www.museum-larochelle.fr/

 

Envoyez-nous un message !

Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement.