Bienvenue sur notre Blog

NOS ARTICLES

Parcourez notre fil d'actualités !

BD interactives et Fête de la Science

À l’occasion de la Fête de la Science, la classe de CM2D de l’école Fénelon Notre-Dame de La Rochelle s’est rendue à la Médiathèque Michel Crépeau. Les élèves sont allés à la rencontre de chercheurs de l’Université de La Rochelle, afin de découvrir leurs projets.

Les élèves ont pu travailler sur le traitement de l’image et la reconnaissance de texte, au travers de la Bande Dessinée. Lors de la réalisation de leur BD, ils ont vu au fur et à mesure, sous l’œil de la caméra, l’ordinateur qui travaillait sur leur support afin de reconnaître des éléments de l’image ou des morceaux de texte.

Les chercheurs ont présenté une application développée dans le cadre d’un projet de recherche dont le but est de comprendre l’évolution de la langue française. Ils ont proposé aux élèves de se confronter à l’ordinateur, pour rechercher des petits morceaux d’images contenant des symboles phonétiques, le tout dans une collection d’images de carte !

Parcours Découverte des Saveurs au Marché

Dans le cadre de la Semaine du Goût, la classe de CM2D de l’école Fénelon Notre-Dame de La Rochelle s’est rendue au Marché central à la découverte des saveurs et des odeurs.

« Nous avons été accueillis par plusieurs commerçants désireux de nous faire découvrir leurs produits. Ainsi, nous avons pu déguster, chez Arnaud (épicerie fine du marché central), des olives, des raisins secs, des fruits secs (pomme, fraise, noix de coco)… Notre classe a également goûté du fromage : nous avons appris à différencier le fromage de chèvre, de vache et de brebis ainsi que les différentes catégories d’œufs (bio, élevage en plein air, élevage en cage…). Nous nous sommes ensuite dirigés à la Boucherie bio Caquineau pour savourer différentes charcuteries et viande de cochon. Nous avons terminé notre parcours découverte à la chocolaterie où Mme Huvelin nous a appris à différencier les différents chocolats noirs suivant l’intensité et le pourcentage de cacao.

Cette sortie nous a permis de découvrir certains aliments que nous ne connaissions pas. On a osé goûter des aliments que nous n’aurions jamais mangés autrement. Certains d’entre nous ont même dégusté des huîtres !

Vive la Semaine du Goût et son parcours découverte au sein du marché central ! Merci aux commerçants de nous avoir si bien accueillis ! »

Nettoyons la nature

Un des leviers d’actions pour sauver la planète est tout simplement de participer à une action de nettoyage dans la nature. Les élèves de CM2B et CM2D de l’École Fénelon Notre-Dame de La Rochelle l’ont bien compris et ont apporté dynamisme et bonne humeur à l’évènement « Nettoyons la Nature » du 4 octobre 2018.

To participate in an event called « Nettoyons la Nature » help Schoolchildren of Fénelon Notre-Dame to protect environment.

À vélo jusqu’à Châtelaillon-Plage

Les classes de CM1/CM2E et de CM2D de l’École Fénelon Notre-Dame de La Rochelle sont parties à la découverte d’un environnement proche en vélo : Châtelaillon-Plage. Au-delà de la performance sportive, cette journée leur a donné l’occasion de mieux se connaître ou de se découvrir.

Schoolchildren of two classes from school Fénelon Notre-Dame of La Rochelle went to Chatelaillon-Plage by bicycle.

Célébration de Rentrée à La Rochelle

« Si tu savais mon frère »

Si tu savais    Il suffit de donner

Si tu savais    Aimer, c’est partager

La célébration de rentrée des écoles Fénelon Notre-Dame de La Rochelle a débuté par ce chant, le 28 septembre. « Il suffit de donner », de mobiliser son énergie pour apprendre, s’impliquer dans les projets, vivre ensemble… « Aimer c’est partager » l’émerveillement devant les nouveautés, l’étonnement des découvertes, l’entraide entre camarades, des rêves pour notre école… En tout cela, Jésus nous attend et veut notre bonheur.

Célébration de Rentrée de l’école de Lagord

Jeudi 27 septembre se déroulait la célébration de Rentrée de l’école Fénelon Notre-Dame de Lagord autour du Dieu Créateur et des quatre éléments (la terre, l’air, l’eau et le feu)  :

S’il n’y avait pas le feu et l’air     S’il n’y avait pas l’eau et la terre

Essentiels et indispensables     Alchimie de vie formidable

Quatre éléments en équilibre     Fascinants, puissants et terribles

Pourtant, fragiles et plus précieux que la prunelle de nos yeux

Envoyez-nous un message !

Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement.