9 novembre 2018 Ecoles

Cheusse, l’immersion totale dans la nature

Les élèves de CM2B et de CM2D de l’école Fénelon Notre-Dame de La Rochelle sont allés « faire la classe autrement » durant deux jours au Centre de Loisirs de Cheusse. Ils ont été accueillis sur place par deux animateurs : Romain et Angueyran.

Le but de ce séjour était de permettre une immersion totale dans la nature afin d’évoluer dans un espace autre que celui de l’école qui est familier aux élèves. Durant ces deux jours, la classe « s’est faite autrement » en privilégiant les activités de plein air.

Les élèves ont pu ainsi découvrir des notions scientifiques avec la classification des animaux ; ils ont également pris conscience de l’importance de respecter un espace naturel et de le préserver. Des activités sportives se sont mêlées aux différents apprentissages avec une course d’orientation, du tir à l’arc, de la sarbacane ; ces multiples activités ont permis de booster l’esprit d’équipe, la coopération, l’entraide, la concentration, la précision, le calcul mental mais également le repérage dans l’espace et sur un plan.

Sous un beau soleil, les élèves ont pu profiter de ce cadre et faire école dehors. Ils ont également entrepris des activités de productions d’écrit, en racontant leur expérience à Cheusse, soit sous forme de Bandes dessinées, soit sous forme de textes accompagnés de dessins. Ils ont également commencé à réaliser des défis Recyclum afin de contribuer, avec l’association « Électriciens sans frontières », à l’accès à l’électricité pour les enfants dans le monde. 

Lors de ces deux jours, les élèves ont ainsi mobilisé tous leurs sens pour le plus grand bonheur de tous !

, , , , ,