Collège

Collège2019-01-26T13:18:49+02:00

Project Description

Deux sites aux multiples atouts

Pour accueillir au mieux nos élèves, nous avons une démarche « qualité de vie au collège » dans laquelle nous privilégions des locaux à taille humaine sur deux sites différenciés aux accès sécurisés, situés tous deux à La Rochelle.
Le Collège 6è/5è : 9 rue Chasseloup-Laubat
Le Collège 4è/3è : 7 rue Marcel-Paul
Bien vivre au Collège est essentiel, que l’on soit « nouvel élève » ou non. À proximité des salles de classe se trouvent la cour de récréation, le self, le CDI, la salle d’études et ceux-ci sont différents, en 6è/5è et en 4è/3è.
Par ailleurs, le cartable est allégé, les compétences et savoirs modernisés, grâce aux livres et supports numériques auxquels les équipements des classes permettent d’accéder facilement.
Pour se distraire, se détendre ou apprendre autrement, le collégien peut s’inscrire aux clubs collège, participer aux animations de la pause méridienne ou faire un saut au Foyer 3è/2nde. L’équipe de Vie scolaire est à l’écoute et veille au suivi des élèves (présence en cours, comportement…), en particulier par des actions de prévention.
Notre internat, la Maison de l’Étoile située à Saint-Xandre, est réservé aux collégiens, lycéens et étudiants. Il peut accueillir les élèves dès le dimanche soir.

Des propositions innovantes et diversifiées

Reflet des réformes, du dynamisme des équipes pédagogiques, de notre adaptation aux évolutions de la société, nos propositions innovantes et diversifiées d’enseignement per- mettent à chaque collégien de parfaire son parcours personnel.

Des temps dédiés aux EIP (Élèves Intellectuellement Précoces) et aux élèves d’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) favorisent le « Vivre et Grandir Ensemble » inscrit dans notre Projet éducatif.
Nous formons des citoyens du monde, préparés à l’ouverture sur toutes les cultures et au respect de la planète à travers des projets environnementaux, des échanges et voyages linguistiques. Aux classes LCE et aux sections bilangues s’ajoute l’inscription optionnelle à une Filière internationale qui vise le bilinguisme et le biculturalité pour chaque élève, jusqu’à un Baccalauréat label OIB.
Les Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA) renforcent la culture générale.
Enseignement clé d’un par- cours individualisé à Fénelon Notre-Dame, l’ARE choisi par le collégien l’entraîne vers différents domaines (linguistique, sportif, culturel, scientifique, mathématique ou environnemental).
Attractivité de cette palette d’activités artistiques, sportives et pastorales accessible à tout collégien intéressé.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) stimulent l’esprit d’équipe et d’innovation des élèves et des enseignants autour d’un projet commun.
S’ouvrir aux autres en acceptant les différences, devenir un citoyen engagé dans des actions de solidarité, apprendre la tolérance en découvrant les religions monothéistes… À travers l’animation pastorale, ce sont des questions de vie essentielles qui sont abordées et, pour les volontaires, un accompagnement jusqu’aux sacrements qui est proposé.
Des activités et enseignements communs aux élèves de 3e et de 2nde, des journées d’intégration… forment autant de passerelles vers le lycée.

Formations

Informations de contact

36 rue Massiou 17005 La Rochelle

Phone: 05 46 41 04 20

Articles récents