À Fénelon Notre-Dame, un forum ouvert « Développement Durable » a réuni 137 éco-délégués (collégiens et lycéens) et 38 adultes (personnels, professeurs, animateurs).

Les participants ont été accueillis par notre Chef d’Etablissement, Mme de Guénin. Puis Cyrille Bombard, ainsi que son équipe de la Société Wision, ont employé les méthodes de la démocratie participative pour rendre ce forum vivant et intéressant pour tous.

Le fil rouge de cette journée s’est articulé autour de :

Quelles idées et actions concrètes en matière de développement durable
à Fénelon Notre-Dame
pour que chacune et chacun prenne conscience
de ses comportements et agisse au quotidien, ici et ailleurs ?

Après avoir noté les listes de leurs envies sur des post-it collés à un arbre, les participants ont réfléchi aux thématiques qui les intéressaient.

Place du Marché, chacun est venu faire ses courses, choisir son atelier. Au total, deux rondes d’ateliers ont ainsi été lancées le matin et l’après-midi.

Dans les ateliers, la parole de chacun a été écoutée et respectée. Un ou une secrétaire a pris des notes. Les participants pouvaient circuler dans les différents ateliers quand ils estimaient qu’ils avaient dit tout ce qu’ils avaient à dire dans le premier groupe.

36 fiches ont ainsi été récoltées, saisies dans une salle informatique intitulée « Grand Journal » : elles font l’objet actuellement d’une synthèse pour les actions à mener au sein de l’établissement.

Pour finir la journée sur un ressenti également, chacun a été invité par Cyrille Bombard à dire puis à écrire un mot, une phrase qui, selon lui, concluait la journée.

Un Forum Ouvert aussi prometteur n’aurait pas pu avoir lieu sans une démarche éco-école bien entamée par la Direction et le Comité de Pilotage (COPIL) “Développement Durable à Fénelon Notre-Dame”: dev.durable@fenelon-notredame.com

Pour suivre les différentes étapes de ce Forum, cliquez ici !