Le Chef d’Œuvre des jeunes de Terminale Bac Pro ASSP

Grâce à un partenariat entre le Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle et l’EHPAD La Claire Fontaine, les jeunes de Terminale Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) sont venus bricoler des jardinières à partir de matériaux de récupération, en bénéficiant de l’aide voire des conseils des résidents. Une entraide respective, une manifestation des compétences de chacun, qu’ICI MAGAZINE résume parfaitement dans son titre : « Un projet de jardinage intergénérationnel »

Dès l’année scolaire 2020-2021, les élèves de 1re Bac Pro ASSP ont dû rechercher un projet : le Chef d’Œuvre, en Lycée professionnel, est une réalisation collective ou individuelle qui permet aux jeunes d’exprimer des talents en lien avec leur futur métier ; dans un contexte d’épidémie Covid-19 ne permettant pas d’interactions sociales, les élèves ont réfléchi de manière théorique au « Jardinage thérapeutique » avec leur professeur de Sciences et Techniques médico-sociales, Chantal Labajauderie.

Le Chef d’Œuvre, ainsi déterminé, a plusieurs facettes. En dehors du bricolage et du jardinage, il est également prévu de constituer un herbier et de concocter des recettes de cuisine avec les résidents. L’équipe de soignants de l’EHPAD se félicite des bienfaits sociaux et thérapeutiques de ces différentes activités.