Emission diocésaine sur Youtube "3 questions à" au Père Eric Blanchard, Chef d'Etablissement Collège-Lycées-Post-Bac-UFA-Centre de Formation de Fénelon Notre-Dame à La RochelleSur la chaîne Youtube du Diocèse de La Rochelle et de Saintes, l’émission « 3 Questions à… » interroge le père Éric Blanchard sur ses missions conjointes de prêtre et de Chef d’Établissement CollègeLycées – Post-Bac – UFA – Centre de Formation de Fénelon Notre-Dame à La Rochelle.

Le père Éric Blanchard est en effet l’un des deux prêtres, en France, à avoir été nommé Chef d’Établissement. Dans les établissements catholiques d’enseignement associés à l’État par contrat, tous les chefs d’établissement reçoivent une lettre de mission de l’évêque dans laquelle l’animation pastorale a toute sa place, rappelle Éric Blanchard. Il est important d’être « envoyé là où la vie réelle a besoin d’une parole ».

Quelques extraits :

« Mon modèle ultime dans la pédagogie avec les personnels, les enseignants, les bénévoles, les élèves, c’est le Christ, la pédagogie du Christ ! (…)

Révéler le Christ, dans ma posture de Chef d’Etablissement mais également dans notre mode de relations les uns avec les autres pour que cela permette une croissance de la communauté. (…) Une communauté dans un établissement catholique va, dans celui qui n’est ni croyant ni pratiquant, montrer quelque chose du Christ dans son humanité, (…) dans sa manière de recevoir l’autre et l’altérité. (…)

Réussir va au-delà de la réussite scolaire. (…) Réussir une scolarité, c’est apprendre à aimer les autres. (…) L’autre est pour moi un rivage que je dois aborder avec bienveillance, avec respect. (…)

Il y a déjà dans l’établissement une foule de projets qui sont menés avec passion, avec engagement : les enseignants font mon admiration car ils montent des sorties sportives, des sorties culturelles extrêmement cohérentes et mènent un travail de fond avec les élèves. (…) Concernant les projets futurs, est-ce qu’ils disent quelque chose de la manière dont nous vivons la collégialité ? Les projets qui vont fleurir répondront à cette vision-là, autrement dit la confiance, la performance, le sens, la collégialité. »

Retrouvez, dans son intégralité, cette interview sur :

https://catholiques17.fr/actualite/trois-questions-a-eric-blanchard-pretre-et-directeur-detablissement-a-la-rochelle/