Tel est le thème 2019 de la 30ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (CLEMI), représenté au CDI Lycée de Fénelon Notre-Dame à La Rochelle, par un kiosque à journaux, des documentaires, des DVD, l’affichage d’articles

Face à ces sources, les élèves ont pu exercer leur esprit critique, développer leurs capacités à rechercher l’information et à la partager, enrichir leur culture générale.

Qu’est-ce que l’on entend par « information sans frontières » ? On pense à cette information plurielle qui survient à chaque instant, en provenance de tous les horizons, produite par toutes sortes d’acteurs et diffusée par différents types de médias.

En résonnance avec la réflexion portée par la Semaine européenne de l’éducation aux médias, organisée pour les États membres de l’UE, on peut effectivement s’interroger sur les nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information : ne livrent-ils pas quelquefois une information partiale, partielle, plus soucieuse du spectaculaire et de la manipulation de l’opinion que de la vérité et de l’exhaustivité ?