Bienvenue sur notre Blog

NOS ARTICLES

Parcourez notre fil d'actualités !

Ascenseur social

Préparer son entrée à Sup de Co

Plusieurs élèves en 1re Bac Technologique STMG et en 1re Bac Professionnel Vente au lycée Fénelon•Notre-Dame ont été retenus pour participer au dispositif « Ascenseur social ». Ce dispositif est né du partenariat entre Sup de Co La Rochelle et les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) du Lycée de la Venise Verte de Niort.

Pendant leurs années de 1re et de Terminale, les lycéens participent à un module de 50 heures, un mercredi par mois, afin d’intégrer – sans passer de concours – Sup de Co La Rochelle après une CPGE :

  • ECP (classes réservées aux bacheliers de la Voie professionnelle)

ou

  • ECT (classes mixtes accueillant des bacheliers de la Voie technologique et des bacheliers de la Voie professionnelle).

Leur première demi-journée, mercredi 25 janvier, a été consacrée à des ateliers Développement personnel et Anglais.

Le Café littéraire

C’est une activité hebdomadaire qui se déroule au CDI du Lycée. Des élèves de 2nde viennent débattre d’un livre qu’ils ont lu et apprécié.

Ce livre, ils l’ont repéré parmi une sélection de titres proposés sur l’espace de documentation du CDI Lycée, E-sidoc : leur choix est ensuite motivé par un thème (harcèlement…avec « De la rage dans mon cartable » de Noémya Grohan) ou un genre littéraire (policier, science-fiction…) qui les intéresse plus particulièrement.

Cette semaine ont été présentés des livres portant sur le racisme : « Le rêve de Sam » de Florence Cadier et « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » d’Harper Lee.

Ça roule pour Scolarest

Dans le self Lycée, un concept déco très original entoure les entrées, les plats chauds… Il s’agit de trucks (camions) qui entraînent les élèves vers les différentes saveurs et plats qui constituent leur repas.

Par ailleurs, Scolarest est moteur dans différents projets pédagogiques, dont l’EPI Évasion et Découverte de Soi. C’est dans ce cadre que sont lancés des voyages culinaires : en mars 2016, des repas à l’international (Grande-Bretagne, Afrique, Asie, Espagne) ; du 13 au 17 mars 2017, des plats mettant à l’honneur les produits régionaux (Bretagne, Alsace, Sud-Ouest, Nord).

C’est également grâce à Scolarest que des soirées (anniversaires, raclettes, crêpes…) sont organisées à l’Internat.

Hyper U : dans la salle des machines…

…les équipements Froid, la licence IFFI

HyperU-productionduFroid2 Visite des BTS FED de Fénelon Notre-Dame à La RochelleMardi 14 février 2017, les étudiants en 1re et 2e année de BTS FED avaient rendez-vous avec l’entreprise ENGIE AXIMA pour la visite de la salle des machines à l’Hyper U de Beaulieu (La Rochelle).

Devant le bâtiment de l’hypermarché, le responsable de l’agence AXIMA de La Rochelle leur a donné les autorisations pour visiter la salle des machines, et donc étudier :

  • la production du froid par système cascade au CO2 ;
  • les schémas de principe et les documents constructeurs, fournis par l’entreprise.

Lire plus

PEPS numéro 4

Magazine de l’ensemble scolaire

Découvrez le quatrième numéro du PEPS en cliquant sur le lien suivant 

Cette revue traduit chaque année, au moment de la Journée Portes Ouvertes, le « Vivre et grandir ensemble » au travers d’actions vécues au quotidien par les élèves et les équipes des écoles, collège et lycées Fénelon • Notre-Dame.

 

À tous bonne lecture…

 

Noémya Grohan, un combat personnel…

…contre le harcèlement scolaire

Comme on le sait, la lutte contre le harcèlement se doit d’être une priorité absolue quand les mots prononcés à l’école sont de plus en plus rudes. Dans le cadre d’une action de prévention, les élèves de Seconde ont eu l’occasion de suivre des interventions animées par deux animateurs, dont leur professeur principal, mais ils ont aussi fait la connaissance de Noémya Grohan.

NoemyaGrohan-Amphi2 Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle

Noémya Grohan a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire un combat personnel, qu’elle rend palpable dans son livre « De la rage dans mon cartable ». Pour cela, elle utilise sa propre expérience : des mots trop durs durant son enfance qui ont causé de longues années de traumatismes et une perte de confiance. En effet, s’acharner sur un seul élève est facile et beaucoup d’enfants en sont aujourd’hui victimes. Noémya Grohan essaie de nous sensibiliser face à un phénomène qui s’étend et fait des dégâts.

 

Radio Jeunes

Accompagnement Personnalisé

Studio RCF Lycéens de Fénelon Notre-Dame à La RochelleDans le cadre de la réalisation de projets d’Accompagnement Personnalisé (AP) dans les classes de 2nde des Bacs professionnels de Fénelon•Notre-Dame, Lucas, Théo, Guillaume, Clément, Smain et Océane sont aux manettes de la Radio Jeunes.

Ils sont guidés, dans cet atelier Médias, par leur professeur Catherine Paquin. Grâce à un partenariat avec la radio RCF (réseau des Radios Chrétiennes de France) de La Rochelle (sur 95.5), les lycéens mettent en place une émission de radio de 13 minutes pour le mois de mars 2017.

 

Atelier Théatre des élèves du Lycée professionnel de Fénelon Notre-Dame à La RochelleAtelier Théâtre élèves du Lycée professionnel Fénelon Notre-Dame de La RochellePour ce faire, les lycéens ont visité les studios de RCF aux Minimes et discuté avec sa directrice, Gaëlle de Christen. En studio, ils ont procédé aux interviews des professeurs en charge des ateliers Théâtre, Bande Dessinée et Cuisine, respectivement animés par Angélique Perché, Martine Fontanille (intervenante extérieure Théâtre), Axelle Perrin et Chrystelle Fortin.

Atelier radio des Lycéens de Fénelon Notre-Dame chez RCF - La Rochelle

Alors rendez-vous sur ce blog pour le suivi des ateliers et de nos émissions…

Noir et Alors !

Littérature et Société

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et Société », les lycéens de 2nde ont réalisé une exposition intitulée « Noir et Alors ! » (actuellement à la MDL – Maison des Lycéens).

Cette galerie de portraits puise, parmi les musiciens, sportifs, acteurs, écrivains ou hommes politiques de différentes époques et horizons, ceux qui ont prouvé qu’ils pouvaient être ce qu’ils voulaient malgré les discriminations et le racisme. Ils sont un exemple de réussite pour nous tous car ils ont fait du rêve d’égalité une réalité.

Rencontre avec Manu Bigarnet

Art équestre et transmission

Manu Bigarnet a fait ses classes en qualité d’écuyer pendant plus de 20 ans au sein du Cirque Zingaro. Devenu indépendant, il a fondé sa propre école et donne des spectacles de voltige équestre au Haras du Passage, à Loix en Ré.

Cet artiste met en avant sa volonté de transmettre un savoir, la discipline très exigeante que requiert l’acrobatie à cheval.

Mais il explique également que le cheval participe, par sa présence muette et obligeante, au développement de l’adolescent vers l’adulte, à la réinsertion des personnes (autistes ou convalescentes ou purgeant une peine de prison…). Le cheval redonne confiance.

Manu Bigarnet développe sa propre pédagogie, inspirée de ses rencontres avec de prestigieux « aristocrates du voyage », en partant d’une idée forte : « Un professeur est capable de faire réaliser ses rêves et ses désirs à un élève, de faire naître en lui ce qu’il n’imaginait pas. »

Envoyez-nous un message !

Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement.