Bienvenue sur notre Blog

NOS ARTICLES

Parcourez notre fil d'actualités !

Festival Interval

Notre court-métrage

Séance vidéo pour les élèves de l'Internat de Fénelon Notre-Dame à La Rochelle qui participent au festival IntervalLe Festival Interval de court-métrages aura lieu prochainement, au mois de mai.

Pour la 4e année consécutive, des élèves de l’Internat (collégiens et lycéens) ont rédigé un scénario et réalisé un court-métrage, pendant l’atelier animé par Mathieu Vouzelaud, intervenant extérieur vidéaste.

1er indice : le court-métrage en question s’intitule « Fleur du Temps ».

Nous vous indiquerons les dates de projection. À suivre…

Radio Jeunes

Emission spéciale sur RCF 95.5

Partenariat avec RCF pour une radio Jeunes des 2nde Bac Pro Tertiaires : émission spéciale sur les ateliers proposés en Accompagnement Personnalisé, diffusée le lundi 17 avril à 18h15 sur RCF 95.5 et récupérable en podcast après diffusion sur le site Internet de RCF La Rochelle : https://rcf.fr/programmes/emission/RCF17

RadioAP-2-LycPro-1204b Partenariat avec RCF pour une radio Jeunes Lire plus

Rencontre avec Éric Fottorino, grand journaliste

Éducation aux Médias et à l’Information

EricFottorino-Portrait Interview des Lycéens de Fénelon Notre-Dame à La RochelleÉric Fottorino est un ancien élève du Lycée Fénelon•Notre-Dame (alors appelé Fénelon) qui se destinait tout d’abord à une carrière d’avocat, de magistrat ou bien de… cycliste.

Des études à l’IEP (Institut d’Études Politiques) de Paris ont fait naître en lui la passion du journalisme. Tel un cycliste qui aurait eu à franchir des étapes, Éric Fottorino a fait le tour de cette profession, de pigiste à chroniqueur, jusqu’à obtenir le maillot jaune de Rédacteur en Chef du Monde.

Lire plus

Ascenseur social

Préparer son entrée à Sup de Co

Plusieurs élèves en 1re Bac Technologique STMG et en 1re Bac Professionnel Vente au lycée Fénelon•Notre-Dame ont été retenus pour participer au dispositif « Ascenseur social ». Ce dispositif est né du partenariat entre Sup de Co La Rochelle et les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) du Lycée de la Venise Verte de Niort.

Pendant leurs années de 1re et de Terminale, les lycéens participent à un module de 50 heures, un mercredi par mois, afin d’intégrer – sans passer de concours – Sup de Co La Rochelle après une CPGE :

  • ECP (classes réservées aux bacheliers de la Voie professionnelle)

ou

  • ECT (classes mixtes accueillant des bacheliers de la Voie technologique et des bacheliers de la Voie professionnelle).

Leur première demi-journée, mercredi 25 janvier, a été consacrée à des ateliers Développement personnel et Anglais.

Centre Européen de Recherche Nucléaire

Une visite instructive

Accelerateur de Particules du CERN de Genève vu par un lycéen de Fénelon Notre-Dame à La RochelleThomas-DetecteurParticules2 du CERN de Genève vu par un lycéen de Fénelon Notre-Dame à La RochelleNos deux lauréats au concours CERN organisé, le 14 décembre, par le Lions Clubs International sur le thème « La science physique au travers des siècles » sont deux élèves de Terminale S au lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle : François Dunoyer et Thomas Lamiaux.

En récompense, ils ont visité début mars le Centre Européen de Recherche Nucléaire à Genève et pu observer un détecteur de particules et un accélérateur de particules.

Le Café littéraire

C’est une activité hebdomadaire qui se déroule au CDI du Lycée. Des élèves de 2nde viennent débattre d’un livre qu’ils ont lu et apprécié.

Ce livre, ils l’ont repéré parmi une sélection de titres proposés sur l’espace de documentation du CDI Lycée, E-sidoc : leur choix est ensuite motivé par un thème (harcèlement…avec « De la rage dans mon cartable » de Noémya Grohan) ou un genre littéraire (policier, science-fiction…) qui les intéresse plus particulièrement.

Cette semaine ont été présentés des livres portant sur le racisme : « Le rêve de Sam » de Florence Cadier et « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » d’Harper Lee.

Ça roule pour Scolarest

Dans le self Lycée, un concept déco très original entoure les entrées, les plats chauds… Il s’agit de trucks (camions) qui entraînent les élèves vers les différentes saveurs et plats qui constituent leur repas.

Par ailleurs, Scolarest est moteur dans différents projets pédagogiques, dont l’EPI Évasion et Découverte de Soi. C’est dans ce cadre que sont lancés des voyages culinaires : en mars 2016, des repas à l’international (Grande-Bretagne, Afrique, Asie, Espagne) ; du 13 au 17 mars 2017, des plats mettant à l’honneur les produits régionaux (Bretagne, Alsace, Sud-Ouest, Nord).

C’est également grâce à Scolarest que des soirées (anniversaires, raclettes, crêpes…) sont organisées à l’Internat.

Hyper U : dans la salle des machines…

…les équipements Froid, la licence IFFI

HyperU-productionduFroid2 Visite des BTS FED de Fénelon Notre-Dame à La RochelleMardi 14 février 2017, les étudiants en 1re et 2e année de BTS FED avaient rendez-vous avec l’entreprise ENGIE AXIMA pour la visite de la salle des machines à l’Hyper U de Beaulieu (La Rochelle).

Devant le bâtiment de l’hypermarché, le responsable de l’agence AXIMA de La Rochelle leur a donné les autorisations pour visiter la salle des machines, et donc étudier :

  • la production du froid par système cascade au CO2 ;
  • les schémas de principe et les documents constructeurs, fournis par l’entreprise.

Lire plus

PEPS numéro 4

Magazine de l’ensemble scolaire

Découvrez le quatrième numéro du PEPS en cliquant sur le lien suivant 

Cette revue traduit chaque année, au moment de la Journée Portes Ouvertes, le « Vivre et grandir ensemble » au travers d’actions vécues au quotidien par les élèves et les équipes des écoles, collège et lycées Fénelon • Notre-Dame.

 

À tous bonne lecture…

 

Noémya Grohan, un combat personnel…

…contre le harcèlement scolaire

Comme on le sait, la lutte contre le harcèlement se doit d’être une priorité absolue quand les mots prononcés à l’école sont de plus en plus rudes. Dans le cadre d’une action de prévention, les élèves de Seconde ont eu l’occasion de suivre des interventions animées par deux animateurs, dont leur professeur principal, mais ils ont aussi fait la connaissance de Noémya Grohan.

NoemyaGrohan-Amphi2 Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle

Noémya Grohan a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire un combat personnel, qu’elle rend palpable dans son livre « De la rage dans mon cartable ». Pour cela, elle utilise sa propre expérience : des mots trop durs durant son enfance qui ont causé de longues années de traumatismes et une perte de confiance. En effet, s’acharner sur un seul élève est facile et beaucoup d’enfants en sont aujourd’hui victimes. Noémya Grohan essaie de nous sensibiliser face à un phénomène qui s’étend et fait des dégâts.

 

Envoyez-nous un message !

Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement.