Bienvenue sur notre Blog

NOS ARTICLES

Parcourez notre fil d'actualités !

Transhumanisme : dialogue entre l’éthique et la science-fiction

Conférence du père Faucher sur le Transhumanisme au lycée Fénelon Notre-Dame de La RochelleVendredi 17 Novembre, dans l’amphithéâtre de Fénelon·Notre-Dame, nous avons reçu le père Jacques Faucher (médecin-formateur en Aquitaine et prêtre) sur la question : « L’homme de demain sera-t-il augmenté ? » (transhumanisme).

Deux sessions de conférences-débats ont permis à des élèves de Terminale générale et technologique du Lycée Fénelon·Notre-Dame de faire avec le père Faucher l’état des lieux du transhumanisme, de réfléchir ensemble à sa portée et à sa valeur au moyen d’un questionnement philosophique.

Est-ce que les sciences et techniques sont seules à pouvoir améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains ? Quelles sont les limites éthiques qu’elles se fixent ? L’homme n’est-il pas augmenté ou amélioré par sa foi ?

Cela rejoignait le message du pape François qui demande au monde de la santé de protéger « le don de la vie », de se poser des questions éthiques.

Le soir-même, le père Faucher intervenait également sur ce thème au Centre Jean-Baptiste Souzy de La Rochelle.

Célébration de la Confirmation

Imposition des Mains pendant la célébration de la Confirmation des lycéens de Fénelon Notre-Dame à l'église Saint-Pierre de LaleuDimanche 19 novembre, 46 personnes (43 jeunes et 3 adultes) du Doyenné La Rochelle-Saintes étaient réunies à l’église Saint Pierre de Laleu pour recevoir le sacrement de Confirmation par le Père Bertrand Monnard, vicaire général et curé de la Paroisse de la Rochelle centre.

Parmi eux, une vingtaine de lycéens de Fénelon·Notre-Dame qui préparaient ce sacrement Jeunes de Fénelon Notre-Dame à La Rochelle se préparant à recevoir le sacrement de Confirmationau sein de notre établissement depuis septembre 2016.

En recevant le sacrement de la Confirmation, nos jeunes répondent à l’Amour que Dieu leur porte depuis leur Baptême. Ils reçoivent, comme les apôtres avant eux, le don de l’Esprit saint qui les encourage à témoigner à leur tour de ce que leur apporte le Christ.

 

Isabelle Autissier, une « illustre » de La Rochelle

Les élèves de Seconde option « Patrimoine » du Lycée Fénelon Notre-Dame travaillent cette année sur les « Illustres de La Rochelle », ceux qui ont fait, font et feront la Rochelle.

Entre travail de recherches et rencontres, l’année s’annonce riche. Ainsi, le vendredi 10 novembre, les élèves ont eu la chance de discuter avec Isabelle Autissier.
Une belle rencontre qui s’est tenue au Café de la Paix  et qui a permis aux élèves de découvrir la navigatrice aux multiples facettes (écrivaine, conteuse,  Membre du Conseil économique, social et environnemental, présidente du WWF France, etc.). La discussion a mis en lumière les questions écologiques qui motivent Isabelle Autissier ; les élèves se sont montrés très réceptifs et impliqués dans la nécessité de réagir face aux menaces environnementales.

Échange avec le Mexique

Du 11 au 31 octobre, 15 élèves de 2nde du Lycée Fénelon·Notre-Dame de La Rochelle participent à l’échange avec le Tec de Monterrey à Chihuahua (Mexique). L’atmosphère est chaleureuse, les découvertes nombreuses…

À l’arrivée, nos lycéens ont été accueillis par un petit déjeuner copieux et coloré. Après une présentation du séjour et une visite de l’établissement, les élèves ont pu suivre leurs premiers cours en anglais et en espagnol. Ils ont même participé à un atelier guacamole.

Nos élèves sont émerveillés par les paysages du Mexique. Il fait déjà très chaud, surtout dans le désert.

Rassemblement lycéen à Taizé

Avec 70 autres jeunes, des élèves de Fénelon·Notre-Dame participent au Rassemblement diocésain des Lycéens à Taizé. Au total, ce sont 2500 jeunes, français et étrangers, qui sont réunis du 22 au 26 octobre pour partager prières, vie fraternelle : une semaine de ressourcement au sein d’une communauté « inspirante »…

En effet, la communauté œcuménique de Taizé, qui rassemble une centaine de frères catholiques et de diverses origines protestantes issus de près de trente nations différentes, invite d’elle-même à la communion entre les chrétiens et les peuples.

Grande Lessive artistique

Une installation sur des fils

Les élèves de 1re Arts Plastiques du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle dessinant pour La Grande Lessive à la Belle du GabutLes élèves de 1re Arts plastiques et de CAP ATFMC du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont participé, avec les écoliers de CP-CE1 de l’école Valin, à une installation artistique éphémère faite par tous : « La Grande Lessive », jeudi 19 octobre, à la Belle du Gabut.

Les élèves de 1re Arts Plastiques du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle participant à La Grande Lessive à la Belle du GabutOn appelle cette manifestation artistique « La Grande Lessive » car il y a un accrochage des productions plastiques sur des fils à l’aide de pinces à linge.

Lire plus

Voyage civique et mémoriel à Auschwitz

96 lycéens de 1re et de Terminale Générale, Technologique et Professionnelle du Lycée Fénelon Notre-Dame s’apprêtent à effectuer un voyage civique et mémoriel à Auschwitz.

Avant cela, ils ont eu toute une préparation :

    • des conférences sur la « Shoah par balle » (Pierre-Philippe Preux) puis sur « L’historien et son travail d’investigation à partir de témoignages » (Pierre-Jérôme Biscarat) ;
    • le visionnage de deux documentaires « Einsatzgruppen : les commandos de la mort » (Michaël Prazan) et « Belzec » (Guillaume Moscovitz)
    • la rencontre avec Esther Sénot.

 

Esther Sénot est née en 1928 ; à l’âge de 15 ans, elle a été déportée à Auschwitz-Birkenau (Pologne) par le convoi 59 du 2 septembre 1943. Elle est également une survivante des marches de la mort, des camps de Bergen-Belsen (Allemagne) et de Mauthausen (Autriche).

Esther Sénot est venue témoigner devant les lycéens et les adultes de Fénelon Notre-Dame, mercredi 11 octobre. Elle a replacé chaque événement dans son contexte historique. Parfois, sa voix se voilait quand elle évoquait sa vie dans les camps mais son discours était toujours aussi précis et enrichissant. Elle a également parlé de l’« après », de la manière dont on parvient à se reconstruire après un tel drame. Un moment fort !

 

Pour suivre ce voyage, cliquez sur :

voyageauschwitz2017.wordpress.com

Journée d’intégration des BTS

Découverte de la Maison de l'Etudiant pour les étudiants en BTS SIO et BTS FED au Lycée Fénelon Notre-Dame de La RochelleLes étudiants en BTS SIO et FED du Lycée Fénelon Notre-Dame à La Rochelle ont effectué leur journée d’intégration jeudi 12 octobre. Départ du lycée à 8h15.

Découverte du Pass Culture pour les étudiants en BTS SIO et BTS FED au Lycée Fénelon Notre-Dame de La RochelleUn groupe est parti en direction de l’université. Au programme :

  • découverte de la Maison des Étudiants,
  • présentation par Jérôme Grignon du Pass Culture, donnant accès aux concerts, spectacles et autres manifestations artistiques à des tarifs préférentiels.

Découverte du Restaurant universitaire pour les étudiants en BTS SIO et BTS FED au Lycée Fénelon Notre-Dame de La RochelleL’autre groupe s’est dirigé vers le site de l’Escape Game pour résoudre une enquête et s’échapper soit dans un sous-marin, soit dans une cellule de prisonniers.

Au bout d’1h30, inversion des groupes, avant de se retrouver au Restaurant Universitaire, pour un repas bien mérité.

L’ensemble des participants est revenu au lycée dans l’après-midi avant de se quitter, des images plein la tête.

Envoyez-nous un message !

Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement.