Bienvenue sur notre Blog

NOS ARTICLES

Parcourez notre fil d'actualités !

Aimer avec Panache à Bergerac

Des lycéens de Fénelon Notre-Dame à La Rochelle ont fait partie des 500 jeunes chrétiens présents au grand rassemblement « Toussaint 2018 » à Bergerac. Ce séjour a été l’occasion pour eux d’« Aimer avec Panache », clin d’œil à Cyrano de Bergerac : se réunir pour témoigner, vivre et accueillir l’Amour du Christ… le cœur en Joie ! Voir la vidéo

Notre équipe dans la Course Frappadingue

Le Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle a fait sa 1ère FRAPPADINGUE à Tours, le 14 octobre.

Équipe de 16 personnes, composée de 10 élèves, 2 étudiants, 1 maman d’élève, 1 kiné, 2 enseignants. La TOURAINE XTREM, c’était 12 km et 30 obstacles. Tous les obstacles ont été franchis sans jamais renoncer. Au bout de plus de 3 heures d’effort, d’entraide et de dépassement de soi, l’équipe Fénelon Notre-Dame a franchi la ligne d’arrivée.

Voir toutes les photos

Lire plus

L’Art et le Végétal

Exposition au CDI Lycée

Dans le cadre de l’option Arts Plastiques, les élèves de 2nde C et 2nde D du Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont réalisé des dessins associés aux végétaux qu’ils ont récoltés, qui font l’objet d’une exposition au CDI Lycée jusqu’au 23 novembre.

Croquis, esquisses, au stylo à bille, à l’encre de Chine, au fusain, au pastel gras noir ou encore à l’ordinateur… : les œuvres réalisées s’inspirent des gestes des hommes préhistoriques de la grotte Chauvet, d’une réflexion sur l’empreinte, d’un travail sur la touche si particulière de Van Gogh, des peintures et dessins de végétaux de David Hockney, François Genot et Louise Bourgeois. Le dessin de chaque élève prend une dimension en 3D avec l’ajout de végétaux bien réels sur les feuilles de canson.

First plastic art exhibition is organized by Fine Arts Students of Fénelon Notre-Dame High School.

Fête de la Science : Voyage fantastique dans le Nanomonde

Conférence scientifique

Si les collégiens et lycéens de Fénelon Notre-Dame pouvaient se faire Lilliputiens, ils entreraient sans difficulté dans le Nanomonde : ce pays de l’infiniment petit que leur décrit Dominique Lecorgne, professeur de Chimie en CPGE.

Ici, ce qui est microscopique est considéré comme gigantesque ! Pour donner une idée, 1 nanomètre représente un milliardième de mètre et l’on s’intéresse également à des particules qui ne mesurent que 100 milliardièmes de mètre.

Lire plus

Fête de la Science : les Figures de Chladni

Atelier scientifique et esthétique

Atelier scientifique sur les Figures de Chladni au Lycée Fénelon Notre-Dame de La RochelleDans le laboratoire de sciences de Fénelon Notre-Dame, rien ne va plus ! On surprend le professeur en train de jouer avec un archer de violon sur une plaque métallique ou allumant le GBF (générateur basse fréquence) comme s’il s’agissait d’une radio. De plus, il souffle un vent artistique avec des formes géométriques du plus bel effet jaillissant de grains de sable ou de sel disposés sur la plaque.

Lire plus

Fête de la science : la tête dans les étoiles

Conférence scientifique et Planétarium

Conférence sur l'évolution stellaire et Planétarium au Lycée Fénelon Notre-Dame de La RochelleTom Marsh, professeur de Chimie à l’IUT, a animé une conférence devant les collégiens et lycéens de Fénelon Notre-Dame sur le thème : « L’évolution stellaire : naissance, vie et mort des étoiles ».

Chaque étoile est le résultat d’une fusion nucléaire qui transforme 4 atomes d’hydrogène en 1 d’hélium, en dégageant une grande quantité d’énergie. L’étoile naît donc d’un nuage de gaz. Des étoiles naines aux étoiles géantes, une étoile peut être de taille variable tout au long de son évolution et avoir la densité de couleur correspondant à sa masse. À la fin de leur vie, les étoiles massives sont susceptibles d’imploser, formant des supernovas. D’autres, au contraire, muent en trous noirs tandis que certaines deviennent pulsars. Lire plus

Envoyez-nous un message !

Nous sommes à votre entière disposition pour tout renseignement.