La Messe de Rentrée est un événement attendu des élèves, parents et adultes de l’établissement Fénelon Notre-Dame de La Rochelle car elle donne un sens et une direction à l’année scolaire qui débute.

Elle s’est déroulée mercredi 23 septembre 2020 à 8h en la Cathédrale Saint-Louis de La Rochelle, avec de magnifiques chants et musiques sélectionnés par les lycéens ou préparés par les collégiens de 6e/5e du Chœur Saint-Louis.

Dans son homélie, le père Baudoin a mis l’accent sur l’attention portée à l’autre, le respect des différences, l’acceptation des événements…

La messe s’est terminée par cette belle prière :

Ce que j’ai reçu, Seigneur, je ne peux pas le garder pour moi. Tu me confies la mission de le faire partager à mes frères et sœurs.

Que mon savoir n’écrase pas la connaissance de l’autre, mais qu’il rejoigne ce qu’il sait déjà pour qu’il découvre la joie d’un nouvel acquis.

            Ouvre ma bouche pour qu’un langage simple puisse être compris et que ton message soit reçu.

Donne-moi d’être habitée par ta Parole, pour que je reste au service de ta mission, afin qu’il te découvre au cœur de sa vie.

            Ouvre mes yeux pour que je repère les signes qui questionnent, qui « consonent », qui résonnent.

Donne-moi ton regard pour encourager l’autre à faire advenir sa parole de croyant, sa parole de foi.

            Donne-moi, Seigneur, de rester ton serviteur pour faire grandir l’autre dans ses nouveaux savoirs, afin qu’il puisse à son tour révéler ton message, comme témoin habité par ta Parole.