Le 7 février, action de prévention contre le harcèlement auprès de 280 élèves du Lycée général et technologique, ainsi que du Lycée professionnel Fénelon Notre-Dame à La Rochelle.

Ce Forum-Table Ronde cible en priorité le harcèlement en milieu scolaire en se basant sur le livre « De la Rage dans mon Cartable » de Noémya Grohan. Mais il s’élargit également à toutes les formes de harcèlement à travers des exemples concrets.

Ainsi, Internet devient un nouvel outil de vengeance en cas de rupture amoureuse non désirée. Plus de 90% des femmes (adolescentes et adultes) sont les victimes d’un cyber-harcèlement sexuel, explique M. Lebreton, policier spécialiste du cyber-harcèlement. Photos, vidéos sont alors postées sur le Net par le compagnon délaissé. Noémya Grohan cite le cas d’Amanda Todd, une lycéenne de 15 ans, victime de harcèlement sur Internet et qui a fini par se suicider, suscitant un émoi national au Canada.

Nous espérons que la qualité de la réflexion menée aujourd’hui sur le harcèlement incitera nos jeunes à plus d’empathie et de solidarité face à ce phénomène de société.