Projet Développement Durable Fénelon Notre-Dame

Les élèves de 4e/3e du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, qui se sont proposés pour devenir Éco-Délégués, ont bénéficié d’une réunion d’information ce vendredi.

Il s’agit d’un nouveau rôle dans lequel seuls des élèves volontaires vont s’investir. Dans le cadre des projets menés à Fénelon Notre-Dame, les éco-délégué(e)s sont sollicité(e)s pour réfléchir à la façon dont nous pouvons limiter les déchets ; les valoriser (recyclage, transformation…) ; du travail de chacun(e) dépend la labellisation éco-école : cela commence par des états des lieux (en novembre, en mai).

Un éco-délégué est donc un acteur de la protection de l’environnement au sein de son collège mais également le porte-paroles et le représentant de ses camarades de classe.

Premiers outils : une feuille diagnostic pour évaluer le tri des déchets dans l’établissement ; la commande d’un livre de bord, dans lequel l’éco-délégué compilera ses diagnostics, les propositions des élèves, les articles susceptibles de nourrir une réflexion vers des actions concrètes.

L’élection et l’accompagnement des éco-délégués ont été initiés par des professeurs et des personnels dynamiques, formant l’équipe Développement Durable Fénelon Notre-Dame, avec le soutien d’une Direction motivée par cette démarche éco-responsable et celui d’une communauté éducative consciente des enjeux environnementaux.