ACF Expression Artistique en 4e/3

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, ou souhaitant s’inscrire individuellement, de participer à un concours intitulé « Bulles de Mémoire » : ce concours de bandes dessinées est autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle. Pour la 7e édition, le thème était « Femmes d’engagement, engagements de Femmes ».

Dans le cadre de l’ACF Expression Artistique en 4e/3e, Clémence Robault, Emmelyne Vincent, Èva Petrozzi, Léonie Milliand du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont réalisé la BD « Rose et Marie-Madeleine » : Rose pour Rose Valand, Conservatrice au Patrimoine, et Marie-Madeleine, qui s’avère être une œuvre d’art ; en filigrane se dessine le personnage de Jacques Jaujard, Secrétaire général des Musées nationaux.

Cette BD a permis à nos collégiennes d’être les lauréates de l’édition 2021 du concours BDM dans la catégorie « collège en groupe » pour la région Nouvelle Aquitaine. Claudine Kervalla, Directrice du Service départemental de l’ONACVG, et son adjointe Mikaëlle Augé, leur ont remis leurs diplômes en les félicitant pour l’originalité de leurs choix artistiques (utilisation de l’encre de chine, le fait de faire parler les œuvres…).

Franckie Derouault, leur professeur d’Arts plastiques, a admiré l’excellence de ce travail en équipe, ses élèves s’étant réparties les tâches : chacune d’entre elles a réalisé une planche après avoir mis l’histoire en commun et rédigé les dialogues ; Clémence était chargée du personnage de Marie-Madeleine ; une autre élève s’occupait de l’architecture…

Le père Éric Blanchard, chef d’établissement Collège – Lycées – Post-Bac – UFA – Centre de Formation à Fénelon Notre-Dame, applaudit lui aussi la qualité de cette réalisation : « C’est une BD en noir et blanc. On est dans une mémoire qu’on peut croire assez brouillée et qui est pourtant extrêmement vive. Parler du visage des femmes qui nous touche encore aujourd’hui. Localement, c’est très enraciné. Les peintures qui sont des porte-voix. Le mélange entre l’histoire, l’art, votre réalité à vous, vous vous saisissez de tout cela. Tout est rendu visible dans une lecture qui paraît très simplifiée. C’est remarquable ! »

Sélectionnée parmi les différentes bandes dessinées primées, la BD « Rose et Marie-Madeleine » va également recevoir un prix national remis par le Préfet le 15 septembre 2021.

La radio Demoiselle FM mentionne cette réussite dans son journal du mercredi 30 juin 2021 : pour écouter, cliquez ici.