85 lycéens et étudiants en BTS de Fénelon Notre-Dame à La Rochelle, encadrés par 8 professeurs, ont passé une semaine exceptionnelle au centre UCPA de La Plagne. Une ambiance excellente et des attitudes positives qu’il est important de cultiver au quotidien au sein de notre ensemble scolaire, en souvenir de La Plagne…

Bilan du séjour : « Les conditions météorologiques et d’enneigement ont été parfaites. Il a pratiquement neigé pendant les 15 jours précédant notre arrivée. Du coup, la neige était fraîche et abondante.

Malgré un temps voilé le dimanche après-midi, un ciel sans nuage nous a accompagné du lundi au mercredi. Le jeudi a été gris avec des chutes de neige, nous permettant de finir notre séjour le vendredi avec 5 cm de neige fraîche sous un ciel légèrement voilé.

Nous avons pris nos quartiers dans le bâtiment Saphir et nous sommes appropriés un petit salon.

L’équipe du Centre UCPA a répondu à toutes nos demandes organisationnelles. Du coup, nous prenons des habitudes qui perdurent d’année en année depuis 7 ans : la priorité pour déjeuner au 1er service sur l’espace Becoin du restaurant ; 23 heures de cours de ski et de snowboard encadrés selon des horaires précis ; des moments multi-glisses ; des étirements vers 17h30 ; des animations et veillées…

Nous avons assisté à un Topo Neige afin d’ancrer nos connaissances sur les différents types de neiges, les dangers de la montagne, les avalanches et la recherche sur pistes des disparus….

Nous avons été attentifs, organisés, collectifs, solidaires, sportifs, disponibles, participatifs… Nous avons su parfaitement intégrer l’esprit et le cadre du projet : cultiver une relation respectueuse, saine et différente entre nous. Chacun a respecté ses engagements sportifs, trouvé sa place au sein du groupe, pu prendre la parole sans se heurter au moindre jugement. »