Éducation aux Médias et à l’Information

Favorable à l’Éducation aux Médias et à l’Information, le Lycée Fénelon Notre-Dame de La Rochelle a instauré depuis deux ans un partenariat avec l’Association « Entre les lignes », qui lui a permis d’organiser cette rencontre.

Jeudi et vendredi derniers, les élèves ont écouté avec intérêt Marie Giffard, Journaliste aux Informations Générales – Pool Reportage à l’Agence France Presse.

Avant d’être interviewée à son tour par les élèves de Terminale L, à l’origine du journal La Plume, Marie Giffard a animé deux ateliers avec les élèves de 1re L. Son objectif : faire comprendre aux lycéens la différence entre information et communication, les sensibiliser aux rouages de la construction de l’information et de la hiérarchisation des faits, les initier aux capacités de synthèse et d’esprit critique que sollicite l’écriture journalistique, revenir sur les notions de liberté de la presse et de limites à la liberté d’expression. Avec une générosité dans la verve et le partage d’expérience, Marie Giffard a déposé en eux les pépites du métier de journaliste.