Un des élèves du Collège Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, Baptiste Stipa (3e H), a eu l’idée d’un film susceptible d’entrer dans la programmation du festival Festiprev.

Pour ce faire, Baptiste a dû s’affranchir de la contrainte de temps : son court-métrage, qui ne devait pas dépasser 5 minutes, dure 4 minutes et 34 secondes. Ensuite, il a réfléchi à un scénario en lien à la fois avec la citoyenneté et la prévention : il a voulu aborder le sujet des violences intrafamiliales à travers la vie d’un jeune qu’on voit évoluer principalement dans son collège, au milieu de ses camarades, avec une voix off qui traduit ses pensées.

D’autres élèves motivés se sont associés à ce projet cinéma : Antoine Babaud (3e B), Shana Hervé (3e C) et Arthur Lescouzers (3e H). Arthur a choisi d’être derrière les caméras (OSMO et REFLEX), jouant tel un expert entre les plans larges et les plans rapprochés. Antoine et Shana ont voulu être assistants sur le tournage, utilisant savamment le matériel loué à l’association Coolisses : deux panneaux LED, trois trépieds, une batterie, des câbles, un zoom, une perche… Dans un second temps, le scénario a été réécrit pour leur donner une place en qualité d’acteurs.

Cette équipe ne s’est pas rencontrée par hasard ! Chacun a été rassemblé en fonction de ses passions et de ses projets de vie. Shana souhaite devenir réalisatrice. Antoine aime écrire des histoires. Arthur apprécie d’avoir une caméra en main. Baptiste, lui, accumule les expériences qui le font progresser : atelier théâtre avec Sophie Apréa, jeu d’acteur dans une série télévisée, stage Coolisses lui ayant permis de réaliser un premier film intitulé « Le secret de ma sœur »

Ces jeunes impressionnent à la fois par leur organisation, leur professionnalisme et leur ténacité. Alors, nous leur souhaitons vivement d’être sélectionnés pour le festival Festiprev !