Réunion des éco-délégués

Lors de la réunion des éco-délégués des Lycées Fénelon Notre-Dame de La Rochelle, les questions et réponses fusent à toute vitesse. On sent le dynamisme de ces jeunes, prêts à se lancer dans l’action ! Avant cela, ils réfléchissent à la manière de procéder, en discutent ensemble, s’intéressent à tous les aspects de ce sujet qu’ils maîtrisent parfaitement.

Un lycéen remarque : « Si tous les déchets terminent incinérés, comme c’est souvent le cas, cela ne sert à rien de trier les déchets. »

Christine Lejard, Enseignante documentaliste, lui répond : « Il est donc essentiel que notre établissement passe par une société qui traite les déchets issus du tri sélectif. »

Une lycéenne ajoute : « Au lycée, beaucoup de jeunes ne savent pas vraiment comment se passe le tri des déchets. Il faudrait, dans un premier temps, les informer. »

C. Lejard : « Si vous constatez cela, c’est à vous de trouver des solutions pour faire évoluer les choses. Par exemple, inviter un intervenant d’un Centre de Tri à faire une conférence sur ce sujet à Fénelon Notre-Dame. À vous de prendre en main cette action, de téléphoner à l’entreprise pour vous renseigner sur leurs supports de communication, ateliers, conférences. Je vous aiderai pour finaliser votre mail si besoin. »

Une lycéenne remarque : « En fait, ce tri des déchets, on devrait y sensibiliser les élèves plus jeunes, en 6e par exemple. »

Christine Lejard : « En effet ! C’est la raison pour laquelle des éco-délégués se mettent en place dans les écoles cette année et qu’il y a des éco-délégués au collège également, depuis l’année dernière. »

Toutes ces questions et bien d’autres, débattues pendant cette réunion, vont faire fleurir de multiples actions dans notre établissement dont nous pourrons être fiers pour la préservation de notre terre aujourd’hui et demain.