17 octobre 2019

98 élèves de Première et de Terminale du Lycée général et technologique ainsi que du Lycée professionnel Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont effectué un voyage civique et mémoriel à Auschwitz. Ils nous en racontent les étapes.

« Aujourd’hui, le rendez-vous à 4h30 a été difficile pour certains. Mais la route vers Birkenau nous a permis de prendre du recul et donc d’éviter des plaintes de fatigue ou de froid. Effectivement, la visite d’Auschwitz II fut glaciale dans tous les sens du terme. Nous nous sommes retrouvés sur les rails devant cette grande porte que nous étudions dans les livres d’Histoire depuis toujours. Cette vue que nous connaissions si bien nous a malgré tout fait réfléchir.

La superficie d’Auschwitz II, construit après Auschwitz I, est indescriptible. Le camp s’étend à perte de vue… La visite guidée nous a fait prendre conscience des conditions de vie au quotidien ; notamment les conditions sanitaires. Des témoignages nous ont profondément marqués : « Je n’ai pris que trois douches en six mois », « On compte 200 latrines pour 5 000 à 7 000 travailleurs du camp de concentration ».

Une matinée intense pour tout le monde : le temps libre de cet après-midi permet donc à chacun de se changer les idées et de renforcer des liens de soutien. »