18 octobre 2019

98 élèves de Première et de Terminale du Lycée général et technologique ainsi que du Lycée professionnel Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont effectué un voyage civique et mémoriel à Auschwitz. Ils nous racontent l’étape clé qui est le camp de concentration d’Auschwitz I > Extrait de la page Instagram https://www.instagram.com/voyagememorielfnd/?hl=fr :

« Nous nous sommes rendus à Auschwitz I. Ce camp a fonctionné de 1940 à 1945. De prime abord, les bâtiments et les installations sanitaires paraissent bien plus commodes pour l’accueil d’Hommes, sûrement parce qu’ici était installée une caserne polonaise jusqu’en 1939. Pourtant, plus d’un million de personnes périrent dans ce camp de travail.

C’est ici que les allemands tueront pour la première fois à l’aide du zyklon B. Cette expérience donnera naissance par la suite aux chambres à gaz et à la machine de mort nazie que tous connaissent malheureusement aujourd’hui. Nous avons pu voir une des chambres ainsi qu’un crématorium qui ont marqué notre esprit.

C’était une journée pleine d’émotions. Nous sommes allés dans une pièce où nous avons vu des tonnes de cheveux, plusieurs paires de chaussures d’adultes ainsi que d’enfants, des centaines de lunettes, de la vaisselle… autant d’objets du quotidien qui rendent compte de l’ampleur du crime nazi. »