19 et 20 octobre 2019

98 élèves de Première et de Terminale du Lycée général et technologique ainsi que du Lycée professionnel Fénelon Notre-Dame de La Rochelle ont effectué un voyage civique et mémoriel à Auschwitz. Ils nous racontent les dernières visites > Extrait de la page Instagram https://www.instagram.com/voyagememorielfnd/?hl=fr :

« Hier, nous nous sommes rendus au centre de documentation du site des congrès du Parti nazi (Documentation Center Nazi Party Rally Grounds) à Nuremberg. Nous avons visité le musée avec un audioguide dont nous nous sommes aidés pour comprendre les causes et les conséquences du nazisme en Allemagne.
En fin de matinée, nous avons écouté les discours des porte-drapeaux
(élève de chaque lycée, porte-parole de ses camarades) au stade Zeppelin, en haut duquel se dresse la célèbre tribune de laquelle Hitler embrigadait des milliers d’Hommes en tenant des discours de propagande haineux. Sur cette même tribune, les porte-drapeaux ont tenu des paroles de paix et d’amour.

L’après-midi, nous avons eu un quartier libre et pris le pot de fin de séjour dans une taverne.
Aujourd’hui, avant de repartir pour la France, nous nous sommes rendus au Palais de justice de Nuremberg (et plus précisément dans la salle d’audience n°600) ainsi qu’au musée qui lui est annexé. Nous avons eu la chance de visiter la salle dans laquelle certains des plus grands criminels de l’humanité ont été jugés et condamnés pour leurs actes de haine. Nous avons également appris le déroulement des procès. »